Huiles essentielles : comment fonctionnent-ils et d’ou proviennent-ils ?

Les huiles essentielles sont des essences parfumées naturelles extraites de plantes. Ils peuvent être utilisés de nombreuses façons. Elles ont non seulement de beaux arômes, mais aussi une variété de propriétés qui les rendent utiles en médecine naturelle. D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser correctement ? Regardez !

Que sont les huiles essentielles et comment sont-elles obtenues ?

Les huiles essentielles naturelles sont des mélanges liquides et volatils contenant des dizaines, voire des centaines de composés chimiques (principalement des aldéhydes, des esters, des alcools, des cétones et des terpènes). Ce sont des parfums qui ne se dissolvent pas dans l’eau, mais qui se combinent bien avec les huiles et les alcools. Dans l’industrie, ils sont utilisés dans la production de parfums de haute qualité, ainsi que dans les cosmétiques.

Les huiles essentielles sont extraites de parties de plantes fraîches ou séchées – feuilles, fleurs, graines, tiges, racines ou écorces. Le procédé le plus couramment utilisé est la distillation à la vapeur. Le sous-produit de la production est alors les hydrolats (également appelés eaux florales). Parfois, les huiles essentielles sont aussi produites par extraction, pressage ou phytolyse. Il faut jusqu’à 200 kg de parties de plantes pour extraire 1 litre d’huile, ce qui signifie que la production de certaines est très coûteuse. C’est pourquoi les huiles essentielles naturelles, comme les huiles essentielles Argiletz, sont considérées comme des produits nobles.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Ils sont le plus souvent utilisés :

  • sur la peau – de préférence dilués dans une huile de base neutre ou sous forme cosmétique, car ils peuvent provoquer des irritations dans leur forme pure ;
  • pour les bains d’aromathérapie – ajoutez une douzaine de gouttes d’huile essentielle dans un bain d’eau chaude ;
  • pour le massage – les huiles essentielles diluées dans une huile de base procurent un effet aromathérapeutique pendant le traitement ;
  • pour l’inhalation – par exemple dans une cheminée parfumée ou un inhalateur.

En outre, ils sont utilisés dans l’industrie des parfums et des cosmétiques déjà mentionnés. Dans l’industrie, les huiles sont aussi ajoutées aux produits de nettoyage et sont utilisées pour fabriquer des bougies parfumées et divers parfums pour la maison.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

On dit souvent que les huiles essentielles sont utilisées pour l’aromathérapie. Il s’agit d’une méthode naturelle utilisée depuis 6 000 ans, qui croit aux effets thérapeutiques des composés aromatiques naturels. Nos ancêtres utilisaient des parfums extraits de plantes pour purifier l’air, soigner la peau ou embaumer les cadavres. Ils croyaient également qu’ils aidaient les blessures à guérir. À l’époque, les huiles essentielles avaient encore plus de valeur que l’or !

Aujourd’hui, de nombreuses personnes croient également aux effets de l’aromathérapie. Il est également apprécié par de nombreux médecins. Selon la définition officielle, il s’agit de l’utilisation thérapeutique ou médicale des huiles essentielles pour la guérison holistique. Il convient toutefois de rappeler que l’aromathérapie ne se substitue certainement pas aux médicaments traditionnels et aux méthodes médicales reconnues. Cependant, elle peut souvent être utilisée comme un complément à celle-ci. Utilisées correctement, les huiles essentielles ne sont pas nocives. De plus, l’aromathérapie est généralement très agréable et, pour cette seule raison, elle améliore le bien-être.