Les fruits oléagineux : tout ce qu’il faut savoir

Pour aider notre organisme à fonctionner correctement, il faut une alimentation équilibrée qui contient les nutriments nécessaires dont notre corps a besoin. Il faut manger trois par jour, mais en quantité normale sans excès. Les collations vous avez droit, mais juste quelques tranches de pain demi ou de biscotte accompagnée d’un produit laitier et un fruit. Un repas doit contenir des protéines, des féculents, des produits laitiers, des légumes verts. Il faut aussi manger cinq fruits et légumes ainsi que de boire 1,5 litre d’eau par jour. Quant aux fruits oléagineux, vous avez le droit d’en manger pendant la collation surtout, mais vous pouvez aussi en rajouter dans votre repas. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les fruits oléagineux.

Quels sont les fruits secs oléagineux ?

Les fruits oléagineux sont des plantes qui renferment de l’huile. Il s’agit des cacahuètes, des amandes, des noix comme le cajou ou le pécan. Ils sont connus en tant que coupe-faim et antidépresseur, ce sont les bienfaits des oléagineux. Ces fruits sont également riches en fibres s’ils sont dans leur état naturel, c’est-à-dire, non transformés industriellement. Ils sont également connus par leur pouvoir de réduire la tension liée au stress. Ces fruits sont souvent considérés comme des aliments riches en gras et en calories, mais au contraire, les oléagineux contiennent de la bonne graisse comme les avocats. Il n’y a donc aucun souci si vous êtes en plein régime, vous pouvez consommer tranquillement des fruits secs oléagineux.

Quel fruit oléagineux peut-on manger ?

Tous les oléagineux apportent de bons nutriments pour notre organisme, à l’exception de l’arachide. La noix est riche en oméga-3, en zinc et en magnésium. C’est le plus conseillé si vous avez une maladie cardiovasculaire. Vous pouvez en consommer régulièrement, car la noix vous aide à réduire le stress. La noix de cajou est également riche en protéine. L’amande est un bon apport en fibre, et une bonne source de protéine végétale. Cependant, éviter autant que possible de grignoter des cacahuètes, car elles ne disposent pas les nutriments dont votre corps a besoin.

Quelle quantité d’oléagineux à consommer par jour ?

Même si les fruits secs oléagineux sont bons pour la santé, il faut les consommer avec modération. Quelques poignées suffisent si vous en consommez quotidiennement. Vous avez la possibilité de les manger pendant la collation, entre les repas. Mais vous pouvez aussi les mélanger avec votre cuisson selon votre recette.

Pourquoi faire tremper les fruits oléagineux ?

Les fruits secs oléagineux comportent de nombreuses vertus spécialement s’ils sont trempés avant sa consommation. Le trempage permet à ces fruits de les digérer facilement. Cette technique vous permet de bénéficier des bienfaits de ces fruits secs oléagineux, notamment ses nutriments pour le besoin de votre organisme. Chaque fruit a son temps de trempage, l’amande par exemple nécessite un trempage de 8 à 12 heures, tandis que la noix de cajou peut être trempée aux environs de 3 heures. Cependant, il est conseillé de les tremper dans une eau de source. Il faut les rincer abondamment avant sa consommation.