Astuces pour vivre dans une maison saine

70 à 90 % du temps sont passés à la maison. Il importe donc de veiller à ce que l’habitation soi saine. Quelques bons gestes peuvent faire la différence et permettent d’avoir un intérieur plus sain. Non seulement, c’est primordial pour la santé mais, cela va faire de ces temps passés à l’intérieur un moment de bien-être et de détente.

Le vinaigre pour le ménage

Qui dit maison saine dit maison propre. Pour que cela ne nuise pas à la santé, exit les produits toxiques pour faire place à de nettoyants naturels, mais tout aussi efficace. Le vinaigre est multifonctionnel, à savoir dégraissant, détartrant, antioxydant, antiseptique et conservateur. C’est pour cela que c’est le meilleur allié pour les ménages, mais en plus, c’est un ingrédient qu’on peut fabriquer soi-même.

Dans la couche, le vinaigre va enlever les calcaires du pommeau de douche. Il suffit de le tremper dans un litre d’eau contenant un verre de vinaigre le temps qu’il faut. Il peut également rendre le rideau de douche comme neuf. Pour se faire, frotter le rideau avec une brosse imbibée de vinaigre puis rincer. En plus, les pinceaux endurcis peuvent être récupérés si on les trempe dans le vinaigre.

Dans la cuisine, pour réussir un bon caramel, le vinaigre peut aussi aider. Quelques gouttes de vinaigre dans la casserole contenant le sucre et l’eau vont éviter que le caramel ne se cristallise. Pareil pour les champignons de Paris. Pour qu’ils gardent leur blancheur, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau de lavage. Encore, asperger du vinaigre sur les lieux d’entrée des fourmis va les éliminer.

La magie des pommes de terre

Ce légume est une excellente alternative pour avoir une maison saine. Ses bienfaits sont nombreux, mais en plus, c’est un ingrédient facile à trouver et pas cher du tout. Une pomme de terre suffit pour faire briller un miroir et une casserole en inox. Pour cette astuce, couper une pomme de terre crue en deux pour ensuite les frotter sur la surface à nettoyer. Rincer à l’eau claire. Passer, ensuite un coup de chiffon doux et le tour est joué.

Par ailleurs, les rideaux blancs peuvent retrouver leur blancheur avec une pomme de terre. Lors du passage des rideaux à la machine à laver, ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre à l’intérieur du compartiment à lessive. Régler la température à 40°. Le résultant est bluffant. Il en est de même pour les carrelages. Frotter le sol avec une serpillière imbibée d’eau de cuisson de pomme de terre va le faire briller surtout si on laisse reposer 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Enfin, dégager les mauvaises odeurs de la maison pour un intérieur propre et frais. Mélanger trois cuillères à soupe d’argile verte et quelques gouttes d’huile essentielle. L’argile va absorber l’odeur et laisser place au parfum de rose. Il suffit de laisser le mélange dans la pièce à désodoriser. Penser, cependant, à renouveler l’application de l’huile essentielle chaque semaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *