Alimentation saine et équilibrée pour se sentir bien dans son corps

L’alimentation doit être le seul médicament de l’homme disait Hippocrate. Effectivement, manger sain et équilibrer peut aider à éloigner certaines maladies. Ainsi se sentira-t-on bien dans son corps. Il est important de veiller à la qualité de ce que l’on mange, car nombreux en sont les bienfaits. C’est bien plus qu’une belle silhouette.

Le rythme

Il est connu que le repas le plus important de la journée, c’est le petit-déjeuner. Il doit être complet pour faire le plein d’énergie. Qui dit complet dit riche en nutriments. Ecarter les sucres rapides ou privilégier des sucres les moins raffinés tels que les sucres roux. Opter pour les fruits, ce sont de bonnes sources de glucides qui donnent la pêche un long moment. En plus, cela aide à faciliter le transit.

Pour le déjeuner, il est conseillé de prendre des protéines et des céréales complètes ou des pains complets. Rien de mieux pour recharger la batterie pour le reste de la journée. Sans oublier les légumes et les fruits. On le sait tous le fameux 5 fruits et légumes par jour. Plus il y en a, mieux c’est. En outre, plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus il y a de nutriments et de vitamines.

Le repas du soir, quant à lui doit être léger et facile à digérer. La digestion étant plus lente la nuit, il est préférable d’éviter les aliments copieux et lourds. Non seulement cela va entraîner du ballonnement et d’autres inconforts, mais le corps brûle moins de calories au repos. Ceci dit, manger une certaine quantité d’aliments le soir peut être responsable des surplus de poids. Opter plutôt pour les potages de légumes.

L’eau

L’eau va sur le devant dans la chaîne alimentaire. C’est la source de toute vie. En plus, le corps est constitué à 90 % d’eau. Il est de plus normal de bien l’hydrater pour compenser les éventuelles pertes d’eau comme ma sudation. En principe, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Au moins, car cela peut être plus comme pour le cas des sportifs ou des mères allaitantes.

Il importe cependant de rappeler que boire de l’eau pendant le repas rend la digestion difficile. Boire, plutôt 30 à 45 minutes avant ou après le repas. Le mieux c’est de boire en petites gorgées, mais fréquemment. Cela évite la sensation de trop-plein d’eau. Par ailleurs, boire suffisamment d’eau aide à avoir de beaux cheveux et une belle peau.

Prendre plaisir

Le bien-être, c’est également savoir profiter de chaque moment dans la vie. Y compris le temps du repas. Bannir le « va-vite » et prendre le temps de s’asseoir et prendre goût. En outre, manger lentement aide à une meilleure digestion. Il est nécessaire de bien mâcher car le fait de manger trop rapidement incite à manger davantage.

Il est question de respecter l’équilibre, c’est-à-dire privilégier les fruits et légumes et écarter les junk food. Inutile de se priver de tout ou de tout peser au risque de tomber dans la paranoïa. Il faut savoir écouter son corps pour lui apporter ce dont il a besoin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *